Au lieu de manger pour deux, manger mieux !

Partager:

Grossesse

Au lieu de manger pour deux, manger mieux !

Durant la grossesse, les premières semaines sont souvent empreintes de nausées et de dégoûts alimentaire. Il est important de privilégier une alimentation saine et variée : des légumes pleins de couleur, des protéines, des produits laitiers et céréaliers, mais sans se culpabiliser non plus. Les nausées passeront habituellement après le premier trimestre et ensuite il sera plus facile de diversifier ce que vous mangez.

 

Combien de calories ?

En terme de calories, les besoins augmentent graduellement durant la grossesse. Initialement, ils se comparent à une femme qui n’est pas enceinte et le besoin calorique accroît de 350 calories vers la quinzième semaine et puis à 450 durant le troisième trimestre. Cela représente environ 2-3 portions de plus du guide alimentaire. De plus, le besoin au niveau des protéines double presque à compter de la 20ième semaine.

 

Et les restrictions alimentaires ?

La liste des aliments à éviter peut devenir assez longue et complexe, avec des informations qui sont parfois contradictoires. Pour prévenir la listériose, il est important de prendre certaines précautions comme éviter les fromages non pasteurisés, le lait non pasteurisé, les viandes crus ou qui ne sont pas bien cuites, ainsi que les poissons crues. De plus, les jus non pasteurisés, les pousses comme la luzerne et les œufs crus sont à proscrire également. Il faut bien faire cuire les aliments pour éviter la salmonelle, le ecoli et la listeriose. Donc oui c’est temporairement le moment de dire adieu au steak saignant, au sushi et au tartare ! Au niveau du café, il faut limiter la consommation à 2 tasses par jour et éviter les boissons énergisantes.

 

Prise de poids

Le Canada base actuellement ses recommandations en terme de gain de poids durant la grossesse du Institute of Medicine des Etats-Unis. Le gain de poids « idéal » est donc calculé en fonction de votre indice de masse corporelle avant d’être enceinte. Si vous aviez alors un poids santé, la prise de poids recommandée durant la grossesse sera de 25 à 35 lbs. Par contre, une femme qui était mince ou maigre avant d’être enceinte, se verra encouragé à prendre davantage de poids. Pour une personne avec un surplus de poids ou de l’obésité, on recommande une prise de poids qui serait de 11 à 20 livres.

La plupart des femmes prennent de 4 à 7 lbs au premier trimestre, puis environ 1 lb par semaine pendant les deuxième et troisième trimestres (à partir de la 15e semaine). Ce poids est attribuable à plusieurs items : le liquide amniotique, le poids du bébé, quelques réserves de gras, l’augmentation du volume sanguin et du volume de l’utérus. Si vous avez envie d’être accompagné dans votre démarche alimentaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou encore une nutritionniste ou des livres sur le sujet ! La grossesse est souvent une source de motivation additionnelle pour revoir (pour le mieux !) ses habitudes alimentaires. Et si vous n’êtes pas encore enceintes, alors aussi bien commencer vos saines habitudes dès la préconception!